Pourquoi ai-je des crampes pendant la grossesse ? (2023)

Les crampes pendant la grossesse peuvent être alarmantes, mais peuvent être un symptôme courant à tous les trimestres. La plupart des crampes abdominales légères ne sont pas dangereuses. en fait, ils sont la réponse de l'utérus à tout ce qui lui arrive. "L'utérus est un muscle, et la seule chose qu'un muscle sait faire est de se contracter, et une contraction ressemble à une crampe", explique Holly Puritz, M.D., directrice médicale du Sentara Leigh Hospital Group for Women à Norfolk, en Virginie.

Cela signifie que chaque fois que votre utérus est stimulé - par une vessie pleine, un exercice vigoureux ou quelque chose de plus - sa réponse naturelle est de se contracter. L'important, dit le Dr Puritz, est de déterminer quand les crampes pendant la grossesse sont normales et quand elles sont préoccupantes. Continuez à lire notre guide trimestre par trimestre sur les crampes pendant la grossesse.

Vos symptômes de grossesse semaine par semaine

Pourquoi ai-je des crampes pendant la grossesse ? (1)

Crampes en début de grossesse

"La majorité des grossesses auront des crampes légères (légères) par intermittence au cours des 16 premières semaines", explique Chad Klauser, M.D., professeur adjoint clinique d'obstétrique et de gynécologie à la Mount Sinai School of Medicine de New York. Voici quelques causes courantes de crampes du premier trimestre.

Crampes d'implantation

Pour certaines personnes, les crampes sont l'un des premiers signes de grossesse, car cela se produit parfois lorsqu'un ovule fécondé s'enfouit dans la paroi utérine.Ce phénomène est connu sous le nom decrampes d'implantation, et vous pouvez avoir l'impression que vos règles sont sur le point de commencer, explique le Dr Puritz.

Croissance utérine

La croissance utérine rapide au cours des deux premiers trimestres de la grossesse peut également entraîner une sensation de tiraillement dans l'abdomen, explique le Dr Klauser. Votre utérus doit s'étirer et se dilater pour accueillir votre bébé en pleine croissance.

(Video) Les crampes pendant la grossesse - La Maison des maternelles #LMDM

Problèmes gastro-intestinaux

Changer les niveaux d'hormonespeut provoquer une augmentation des gaz, des ballonnements et de la constipation au cours du premier trimestre. Tous ces problèmes gastro-intestinaux peuvent provoquer des sensations de crampes.

Grossesse extra-utérine

Dans de rares cas, les crampes du premier trimestre peuvent être causées par une grossesse extra-utérine (lorsque l'embryon s'implante à l'extérieur de l'utérus, généralement dans la trompe de Fallope). La grossesse extra-utérine implique souvent des crampes unilatérales, des saignements, des étourdissements ou des douleurs à l'épaule.Communiquez immédiatement avec un fournisseur de soins de santé si vous avezsymptômes de grossesse extra-utérine.

Fausse-couche

Les fausses couches surviennent le plus souvent en raison d'un développement anormal (généralement causé par des anomalies chromosomiques). Les crampes associées à une fausse couche se produisent lorsque le sang et les tissus quittent l'utérus, provoquant sa contraction.

Mis à part les crampes, le plus révélateursigne de fausse coucheest un saignement abondant qui ne s'arrête pas. Contactez immédiatement un fournisseur de soins de santé si vous soupçonnez une fausse couche.

Les crampes signifient-elles une fausse couche ?

Crampes au cours du deuxième trimestre

Les femmes enceintes sont moins susceptibles de ressentir des crampes ou d'autres symptômes de grossesse inconfortables au cours du deuxième trimestre. Une exception est n'importe quienceinte de multiplespuisque l'utérus se développe plus rapidement et atteindra les proportions du troisième trimestre au deuxième trimestre. Voici quelques autres causes de crampes de grossesse au deuxième trimestre.

Douleur ligamentaire ronde

Cette douleur bénigne peut commencer vers la semaine 13 lorsque les ligaments qui soutiennent l'utérus s'étirent à mesure que l'utérus se développe vers le haut.Douleur ligamentaire rondeest généralement rapide, pointu et peut donner l'impression d'une sensation de tiraillement. Il peut être unilatéral ou apparaître des deux côtés.

Infections des voies urinaires

Les infections urinaires légères (IVU) peuvent également provoquer des crampes pendant la grossesse au cours du deuxième trimestre. D'autres symptômes comprennent une miction douloureuse, le besoin fréquent d'uriner et une gêne abdominale basse. Contactez un fournisseur de soins de santési vous pensez avoir une infection urinaire.

(Video) Quelles sont les causes les plus courantes de crampes pendant la grossesse

Fibromes utérins

Les fibromes utérins sont une cause plus grave mais rare de crampes.Ces proliférations inoffensives de tissus peuvent commencer à se décomposer au deuxième trimestre (généralement entre 15 et 18 semaines de grossesse) car il n'y a pas assez de sang pour soutenir leur croissance et la douleur est intense.

Toute personne ayant des antécédents defibromes utérinsdoivent surveiller les crampes de grossesse à ce stade, car elles peuvent avoir besoin d'une hospitalisation pour gérer efficacement la douleur jusqu'à ce qu'elle passe.

Les différents types de contractions et leur signification

Crampes au cours du troisième trimestre

Au moment où vous arrivez à votre troisième trimestre, votre corps sera tellement occupé à faire tellement de choses que les crampes pourraient commencer à faire partie de votre routine. Des coups de pied de bébé et de l'indigestion à la "pratique"contractionset même le travail prématuré, il y a de nombreuses raisons de crampes aussi tard dans le match. Voici trois raisons courantes.

Contraction de Braxton Hicks

Il est très fréquent que les femmes enceintes ressentent des crampes au cours du troisième trimestre, souvent sous la forme deContraction de Braxton Hicks. Ces "fausses" contractions ou contractions d'entraînement ne progressent pas réellement vers le travail, mais elles peuvent aider à préparer votre corps pour l'accouchement.

Bien que les contractions de Braxton Hicks ne durent qu'entre 30 secondes et deux minutes, vous pouvez souvent soulager les symptômes en buvant de l'eau, en changeant de position et en vous reposant.

Travail prématuré

Bien sûr, si les crampes au troisième trimestre ne disparaissent pas rapidement et continuent de progresser, vous pourriez avoir un travail prématuré, c'est-à-dire un travail qui commence avant 37 semaines de grossesse. Appelez immédiatement votre fournisseur de soins prénataux; ils voudront peut-être vous évaluer. Certains signes de travail prématuré incluent des changements dans les pertes vaginales, la perte d'eau et les contractions régulières.

6 signes de travail prématuré et ce que votre médecin pourrait faire ensuite

(Video) Comment soigner les crampes pendant la grossesse ? La Maison des Maternelles - France 5

Autres causes

Il existe d'autres causes graves de crampes au cours du troisième trimestre, notamment le décollement placentaire (lorsque le placenta se sépare de la paroi utérine). Appelez un OB-GYN ou un fournisseur de soins de santé au sujet de toute crampe accompagnée de saignements, de douleurs intenses, d'essoufflement ou d'autres symptômes inquiétants.

Quand les crampes pendant la grossesse sont-elles normales ?

Parfois, les crampes sont normales pendant la grossesse. Selon les experts, vous ne devriez pas vous inquiétercrampes après un rapport sexuel, que ce soit en couple ou en solo. "Les rapports sexuels sont l'une des causes les plus courantes de crampes", explique le Dr Puritz.

Avec la pénétration vaginale, que ce soit avec un pénis, des doigts ou un jouet, vous pouvez entrer en contact avec le col de l'utérus, ce qui peut provoquer de légères crampes en cas de choc ou de stimulation. De plus, le sperme contient des prostaglandines qui peuvent stimuler l'utérus, donc si vous avez des relations sexuelles pénis-dans-vagin et que votre partenaire éjacule près de votre col de l'utérus, vous pourriez ressentir des crampes après. Enfin et surtout, l'orgasme peut entraîner des crampes utérines temporaires.

Le Dr Puritz ajoute que pour la plupart des femmes enceintes,c'est tout à fait bien d'avoir des relations sexuelles, et si vous avez des crampes par la suite, essayez de vous lever et de vous hydrater.

C'est aussi un bon signe si changer de position améliore ou empire les crampes. Cela signifie généralement que vous ressentez des crampes liées à l'étirement de l'utérus ou de ses ligaments de soutien, ce qui est tout à fait normal pendant la grossesse. Enfin, si vous vous sentez mieux après avoir passé des gaz, la douleur est probablement liée à un problème gastro-intestinal plutôt qu'à l'utérus, explique le Dr Klauser.

Quand appeler un fournisseur de soins de santé au sujet des crampes pendant la grossesse

D'un autre côté, certains scénarios indiquent que quelque chose de plus grave pourrait se produire. Faites attention aux drapeaux rouges suivants et informez un fournisseur de soins de santé dès que possible si vous les remarquez.

Vous avez six contractions ou plus en une heure

Avoir six contractions ou plus en une heure pourrait être un signe de travail prématuré. Surveillez également les autres symptômes du travail prématuré, y compris les changements dans les pertes vaginales, la pression pelvienne et les maux de dos sourds.

Vos crampes s'accompagnent d'étourdissements, d'étourdissements ou de saignements

Il est particulièrement important d'appeler un OB-GYN, un fournisseur de soins de santé ou une sage-femme si vous ressentez des crampes ainsi que d'autres symptômes comme des étourdissements, des étourdissements ou des saignements vaginaux si vous n'avez pas encore confirmé votre grossesse avec une échographie, car cela pourrait être un signe. d'une grossesse extra-utérine. Les saignements peuvent également être un symptôme de fausse couche ouplacenta précédent, une condition dans laquelle le placenta recouvre le col de l'utérus.

(Video) POURQUOI J'AI MAL A L'ENTRE JAMBE PENDANT LA GROSSESSE ? (Les douleurs de la grossesse 5/5)

Vous avez des crampes persistantes

Si vous avez des crampes persistantes et que vous êtes enceinte de multiples (ce qui augmente votre risque de travail prématuré), si vous avez des antécédents de travail prématuré ou de grossesse extra-utérine, ou si vous avez reçu un diagnostic de col raccourci, contactez un fournisseur de soins de santé.

9 signes que le travail est proche

Vous avez des douleurs dorsales ou abdominales intenses accompagnées de nausées, de vomissements et/ou de fièvre

Des crampes au dos et/ou des douleurs dans la région abdominale peuvent être des symptômes d'appendicite, de calculs rénaux ou d'une maladie de la vésicule biliaire.

Vos crampes ne s'améliorent pas avec le temps

Il est également important de se faire examiner si les changements de position physique et de temps ne soulagent pas la sensation de crampes.

Vous avez des signes de prééclampsie

Les symptômes de la prééclampsie comprennent des douleurs dans le côté supérieur droit de l'abdomen, des maux de tête, un gonflement, des changements de vision et une prise de poids soudaine. Celles-ci apparaissent généralement dans letroisième trimestre.

Comment soulager les crampes pendant la grossesse

Si vous avez des crampes de grossesse qui ne semblent pas inquiétantes, le Dr Puritz vous conseille de vous lever, de vous reposer, de boire des liquides et deprendre de l'acétaminophène (comme le Tylenol)si nécessaire pour soulager la douleur. N'utilisez pas de coussin chauffant sur votre abdomen, car l'augmentation de votre température centrale est dangereuse pendant la grossesse, en particulier au cours du premier trimestre. (Cependant, en utiliser un sur vos extrémités, c'est bien, dit le Dr Puritz.)

Le Dr Klauser recommande également d'essayer une douche chaude. Les étirements et les pauses assises tout au long de la journée peuvent également être utiles, en particulier si vous constatez que vos crampes s'aggravent après de longues périodes passées dans la même position.

Plus important encore, contactez toujours votre fournisseur de soins prénatals pour des crampes inhabituelles ou qui ne disparaissent pas. "Je dis toujours à mes patients que j'adore les fausses alertes", déclare le Dr Puritz. "Je suis content de te voir et de dire que tu vas bien plutôt que de rater quelque chose où j'aurais pu intervenir."

(Video) Pourquoi j'ai mal dans la fesse enceinte ?

FAQs

Pourquoi ai-je des crampes pendant la grossesse ? ›

Les crampes sont causées par une contraction involontaire des muscles de la jambe. Une alimentation équilibrée, une bonne hydratation et de l'exercice physique peuvent aider à prévenir les crampes. Les étirements du mollet peuvent soulager la douleur lorsqu'une crampe survient.

Quand commence les crampes de grossesse ? ›

Pourquoi les crampes apparaissent-elles? La réponse est simple et ce n'est pas un hasard si elles surgissent au cours des deuxième et troisième trimestres de la grossesse. À ce dernier stade, les os et les muscles commencent à ressentir une surcharge de poids et réagissent : ce sont les crampes.

Est-ce normal d'avoir des crampes au ventre enceinte ? ›

Durant le premier trimestre, les douleurs dans le bas-ventre font souvent craindre aux femmes enceintes une fausse couche. Pourtant, il est très fréquent d'avoir mal en bas du ventre. Les douleurs s'apparentent généralement à des crampes comparables à celles ressenties avant les règles.

Quand s'inquiéter des crampes ? ›

Les personnes présentant des crampes musculaires doivent consulter un médecin dès que possible si elles sont également alcooliques, présentent une faiblesse soudaine ou une perte de sensibilité, ou des symptômes sévères ou si elles ont perdu des liquides organiques (par exemple, en vomissant, par une diarrhée ou une ...

Quels sont les aliments qui provoquent des crampes ? ›

Les pires aliments à éviter pour les crampes

On retrouve notamment la viande rouge, les fromages, les œufs et tous les aliments riches en sucre comme les gâteaux et les bonbons. Ces aliments vont provoquer de l'acidité dans votre corps et favoriser le risque de crampes.

Quelle carence provoque des crampes ? ›

Quelle carence provoque des crampes ? Les crampes peuvent être le symptôme d'une carence en minéraux et en vitamines. Parmi les minéraux qui peuvent provoquer des crampes, on trouve le magnésium, le potassium et le calcium. Les carences en vitamines B, C et D peuvent également contribuer à des crampes.

Quel genre de douleur au ventre quand on est enceinte ? ›

Douleurs ligamentaires

L'utérus peut ainsi grossir et prendre de la place. Ressenties par beaucoup de femmes enceintes, ces douleurs se traduisent par des tiraillements dans le bas-ventre et le bas du dos. Elles surviennent généralement lorsque vous êtes active, et plus principalement en fin de journée.

Comment calmer les crampes de grossesse ? ›

Positionnez un foulard autour de votre pied et tirez des deux côtés afin d'estomper une crampe au mollet. Étirez le muscle qui subit la crampe ou le muscle opposé (celui du mollet gauche, si c'est votre mollet droit qui subit la crampe, par exemple).

Quelle est la semaine la plus difficile de la grossesse ? ›

Néanmoins, c'est souvent la fin du 1er trimestre qui est la plus difficile. La fin du 3e trimestre peut aussi être pénible pour certaines femmes.

Comment eviter les crampes de grossesse ? ›

D'autres conseils pour prévenir les crampes dans les mollets
  1. Pratiquer régulièrement des mouvements légers. ...
  2. Une alimentation équilibrée avec du magnésium et d'autres nutriments. ...
  3. Buvez beaucoup d'eau. ...
  4. De bonnes chaussures pour éviter les crampes. ...
  5. Attention avec le sport. ...
  6. Couvrez-vous légèrement la nuit.

Quel fruit manger pour éviter les crampes ? ›

On peut citer une étude menée chez des sportifs auxquels on a fait manger jusqu'à 300 g de banane dans les suites d'un effort physique pour mesurer l'impact sur le potassium sanguin. Les chercheurs montrent que les effets sur le potassium dans le sang sont trop faibles pour réduire le risque de crampes.

Quelle eau boire quand on a des crampes ? ›

Pour une hydratation excellente, il est indispensable de boire au moins 1,5 L par jour. On privilégie l'eau riche en magnésium car elle contribue à la relaxation des muscles comme l'eau Hépar par exemple.

Quel est le meilleur remède contre les crampes ? ›

En cas de crampes lors de l'exercice

à bien vous échauffer ; à manger de façon adaptée pour constituer des réserves d'énergie et d'eau suffisantes ; à compenser les pertes d'eau et de sel pendant l'activité physique ; à terminer votre séance par des exercices de relaxation et d'étirement des muscles.

Quel est le meilleur fruit pour les crampes ? ›

La banane, LE fruit contre les crampes

La banane est considérée comme le fruit anti-crampes par excellence, car elle est riche en minéraux et en vitamines B.

Quelle vitamine pour soulager les crampes ? ›

En cas de crampes répétées

Si possible, buvez au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout en cas d'effort sportif intense. Privilégiez également les eaux riches en magnésium (plus de 50 mg de magnésium/litre). En effet, une complémentation en magnésium est fréquemment recommandée en cas de crampes répétées.

Est-ce que le citron est bon pour les crampes ? ›

IL ÉVITE LES CRAMPES ET LA FATIGUE PENDANT LE SPORT

Associé à de l'eau gazeuse et un peu de miel, le jus de citron permet de réhydrater et de protéger l'organisme contre l'acidité et les pertes de minéraux liés à la sudation pendant l'effort.

Où se situe les crampes de grossesse ? ›

Pendant la grossesse, elles sont plus fréquentes durant le troisième trimestre et sont essentiellement localisées au niveau des mollets et des pieds, un trouble d'autant plus pénible à gérer et à supporter pour les femmes concernées car cela les réveille souvent (et parfois plusieurs fois) durant la nuit.

Quels sont les signes de la grossesse d'une semaine ? ›

Quels sont les signes d'une grossesse d'une semaine ? Les plus fréquents sont le retard de règles et le saignement d'implantation (léger saignement dû à l'accrochage de l'ovule fécondé dans l'utérus). Un peu plus tard, vous pourrez vous sentir ballonnée, fatiguée, irritable ou avoir des gaz.

Où se situe la douleur début grossesse ? ›

Les douleurs pelviennes diffèrent des douleurs abdominales, qui surviennent plus haut dans le torse, dans la zone de l'estomac et des intestins. Cependant, les femmes éprouvent parfois des difficultés à discerner si les douleurs se situent principalement dans l'abdomen ou le pelvis.

Comment sont les douleurs au Bas-ventre en début de grossesse ? ›

Pendant la première partie de la grossesse, il est fréquent de ressentir des tiraillements des deux côtés du ventre, ou encore des douleurs pubiennes, les deux pouvant faire souffrir. Les explications du Dr Evelyne Bécart, gynécologue-obstétricien.

Videos

1. POURQUOI J'AI MAL AU BASSIN PENDANT LA GROSSESSE ? (Les douleurs de la grossesse 1/5)
(My French Physio Fr)
2. Livechat Vidéo - La Grossesse- Douleurs abdominales
(Laboratoire Gallia)
3. Tout savoir sur les crampes nocturnes
(Pharmacie LaSante.net)
4. Soulager les crampes pendant la grossesse- La Maison des maternelles #LMDM
(La Maison des Maternelles)
5. Comment soulager une crampe lorsqu'on est enceinte ? La Maison des Maternelles - France 5
(La Maison des Maternelles)
6. POURQUOI J'AI MAL AUX ABDOS PENDANT LA GROSSESSE ? (Les douleurs de la grossesse 3/5)
(My French Physio Fr)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Dan Stracke

Last Updated: 09/30/2023

Views: 6045

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dan Stracke

Birthday: 1992-08-25

Address: 2253 Brown Springs, East Alla, OH 38634-0309

Phone: +398735162064

Job: Investor Government Associate

Hobby: Shopping, LARPing, Scrapbooking, Surfing, Slacklining, Dance, Glassblowing

Introduction: My name is Dan Stracke, I am a homely, gleaming, glamorous, inquisitive, homely, gorgeous, light person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.