Table des matières
Temps de lecture: 7 minutes
Cette semaine, quelques-uns de mes messages ont été le résultat direct de questions qui m'ont été posées au parc canin, et les deux ont été posées par mon amie Debbie. Maintenant, Debbie et moi sommes aussi amis en dehors du parc à chiens, et je l'aime beaucoup et j'apprécie sa compagnie, mais pour le dire franchement, elle peut être un peu idiote.
Debbie sait que je la vois de cette façon, et le prend à bras-le-corps. En fait, quand je lui dis: "Tu sais, Debbie, parfois tu peux être un peu idiote", elle rit et dit "Je t'aime aussi, Ash".
Une des questions de Debbie, j'ai répondu dans11 raisons de claquer des dents chez les chiens. Je ne l'ai pas traitée de ditz à cause de ça, parce que si les chiens claquent des dents, il est parfaitement raisonnable de se demander pourquoi ils le font. Ce qui m'a fait secouer la tête d'incrédulité et d'amusement était ceci: "Ash, comment se fait-il que les pieds de Chuck sentent le popocorn?"
Les pieds sentent le pop-corn. Je ne pouvais pas croire ce que j'entendais ! Une fois que j'ai arrêté de rire d'un poumon, j'ai commencé à dire: "Debbie, tu es une telle—"
Elle m'a interrompu. « Non, Ash, vraiment ! Orteils de pop-corn ! Puis elle a soulevé Chuck du sol, ce qui est un peu plus facile de nos jours puisque son régime fonctionne (voirÉloignez-vous du plat, toutou, vous êtes bien trop gros !) et elle a poussé ses orteils dans mon visage. Ses petits orteils sales qui avaient été partout dans le parc à chiens. Honnêtement, parfois Debbie est une telle - eh bien, vous savez.
Orteils de pop-corn !
J'ai pris un reniflement (comme si j'avais le choix!) Et je ne pouvais pas croire ce que je sentais - les pieds de Chuck sentaient vraiment le pop-corn. Ou quelque chose de similaire, en tout cas.
Maintenant, Debbie n'est pas du genre à faire ses propres recherches. Donc, de cette façon, elle est en fait assez rusée. Elle n'a pas besoin de rentrer chez elle et de Google des choses comme "mon chien sent le pop-corn", ou "pourquoi les pieds sentent-ils le pop-corn", ou oui, "les orteils de pop-corn", car elle sait parfaitement que si elle me pose une question sur les chiens, soit j'aurai une réponse pour elle, soit je n'en aurai pas. Et si je ne le fais pas, ma curiosité me conduira à faire ce qu'elle ne fait pas - je serai celui à la maison, penché sur le clavier, à googler "orteils pop-corn". C'est exactement ce que j'ai fait, après avoir fait l'évidence.
L'évidence, bien sûr, était de sentir les pattes de mes propres chiens. Leroy trouvait que l'idée que je l'installe sur le canapé à côté de moi et que je lui lève les pieds jusqu'à mon nez était un jeu merveilleux. Janice, je crois, pensait que j'étais devenue complètement folle et semblait plutôt mal à l'aise. Je peux vérifier, cependant, que sur huit ensembles d'orteils, aucun ne sentait le pop-corn. De la boue, surtout, je pense, et peut-être quelque chose d'autre que j'aurais préféré ne pas avoir en contact avec mes voies nasales. Puis j'ai commencé à googler, et j'ai trouvé les réponses à cette question brûlante, "Pourquoi les pieds sentent-ils le pop-corn ?"Comme je le fais invariablement, je partagerai les avantages de ma vigoureuse recherche sur Google avec mes fidèles lecteurs.
Contenu connexe:
Comment votre chiot sent, voit et entend
7 choses étranges que les chiens mangent et que faire (vidéo)
7 choses étranges que les chiens font avec leur nez
Les orteils en pop-corn sont-ils une indication d'un problème ?
Le jury semble être à peu près sur ce point. Certains vétérinaires pensent que l'odeur est due à des levures et des bactéries inoffensives qui poussent sur les orteils du chien, et ils disent qu'ils ne savent pas vraiment comment, ni pourquoi, cela se produit, mais que quelle que soit la cause, ce n'est pas quelque chose à craindre.
D'autres pensent que les orteils de pop-corn sont causés par une bactérie qui vit dans le sol et les excréments d'animaux. C'est ce qu'on appelle Proteus, et certains scientifiques disent que cela pourrait entraîner une résistance aux antibiotiques chez les chiens. Il existe également une autre bactérie, Pseudomonas, qui dégage un arôme similaire.
Ainsi, que vous considériez ou non les orteils de pop-corn comme un problème dépend de la source d'information avec laquelle vous choisissez d'être d'accord.Janet Tobiassen Crosbyest une vétérinaire qui travaille dans l'Oregon, et elle soutient que les orteils en pop-corn ne sont pas un gros problème. Après tout, les pieds sont les parties du corps d'un chien qui sont les plus susceptibles de capter les odeurs, et s'ils sentent le pop-corn, ce n'est probablement rien de plus qu'une curiosité intéressante.
D'autres vétérinaires, cependant, pensent que l'odeur pourrait être due à une infection fongique qui pourrait entraîner une irritation des pattes. Ce n'est peut-être pas le plus gros problème de santé auquel vous serez confronté lorsqu'il s'agit de votre chien, mais cela causera quand même de l'inconfort et devra être traité.
Qu'en est-il de l'odeur ?
Il semble que les vétérinaires ne peuvent même pas s'entendre sur l'odeur. S'agit-il d'orteils en pop-corn ou d'orteils en chips de maïs ? Ou s'agit-il d'autre chose?
Proteus a été décrit comme ayant un arôme plutôt réconfortant, ce qui explique peut-être pourquoi de nombreuses personnes le perçoivent comme une odeur de pop-corn ou d'autres collations agréables.
ProfesseurNicolas Williamsest un microbiologiste vétérinaire travaillant à l'Université de Liverpool. Elle dit qu'elle n'a jamais senti les orteils de pop-corn sur aucun de ses chiens, mais elle pense que la croissance bactérienne peut produire des odeurs intéressantes. Les pseudomonas, par exemple, ont une forte odeur, qu'elle compare à l'odeur du chewing-gum. Elle admet cependant que les processus olfactifs humains étant ce qu'ils sont, certaines personnes pourraient le percevoir comme du pop-corn. Quelle que soit la cause des odeurs, cependant, elle considère les orteils de pop-corn comme une croissance bactérienne normale et pense que les orteils de pop-corn ne sont pas une source de préoccupation.
D'autre part, le collègue du Dr Williams,Dre Vanessa Schmidt, spécialisée en dermatologie vétérinaire, pense que les orteils en pop-corn sont le produit d'infections. Elle n'est pas non plus d'accord sur l'odeur, estimant qu'elle est plus "terreuse" qu'une collation. Elle attribue l'odeur à Pseudomonas, pas à Proteus, et dit qu'elle n'affecte généralement pas les pieds - elle se retrouve généralement dans les oreilles ou les plis de la peau. La seule façon dont il se retrouve sur les pieds, soutient-elle, est que le chien utilise un pied pour se gratter et transfère ainsi la bactérie Pseudomonas à son pied.
Dr Tim Nuttallest un dermatologue vétérinaire, et il rejette catégoriquement la théorie des "orteils en pop-corn". Il soutient que chaque chien a une odeur différente et que l'idée des orteils en pop-corn vient de notre tendance naturelle à associer des odeurs inconnues à quelque chose que nous trouvons familier. Chaque chien, dit-il, a une odeur unique qui résulte du nombre de microbes, ainsi que du type de microbes, sur la peau du chien et de la manière dont ces microbes interagissent avec les huiles de la peau du chien. Les microbes décomposent les huiles et les graisses, et ce processus provoque une odeur unique pour chaque animal. Ainsi, vous reconnaissez probablement simplement l'odeur individuelle de votre chien et la comparez dans votre esprit à quelque chose d'autre.
Le Dr Nuttall souligne que les humains ont un odorat de loin inférieur à celui d'un chien. Les chiens peuvent littéralement identifier des millions d'odeurs, alors que nous, pauvres humains, en percevons beaucoup moins. C'est pourquoi nous cherchons dans nos banques de mémoire pour trouver quelque chose que nous pouvons identifier, puis le comparons à ce que nous sentons sur nos chiens.
Ainsi, l'odeur que vous percevez sur les orteils de votre chien pourrait vous ressembler à du pop-corn, des chips de maïs, du chewing-gum ou quelque chose de complètement différent. Cela pourrait être une indication d'une infection ou d'une affection cutanée, ou cela pourrait ne rien signifier du tout.
À propos de cette odeur de chien mouillé…
Le Dr Nuttall souligne également que si vous pensez que votre chien sent vraiment mauvais quand il est mouillé, c'est aussi le résultat de la façon dont les bactéries, les levures et les huiles de la peau réagissent ensemble.
Avouons-le, même un chien fraîchement lavé ne sent pas si bon pour ses compagnons humains. En effet, lorsque les chiens se mouillent, l'eau sur la peau libère d'autres composés, et ces composés se retrouvent directement dans votre nez. Personne ne semble se soucier des orteils de pop-corn, mais l'odeur de chien mouillé est une tout autre chose.
Ce qu'il faut faire?
C'est un simple fait que les bactéries vont vivre sur la peau de votre chien. Votre chien va également attraper des bactéries et des champignons simplement en se promenant. La plupart du temps, vous remarquerez peut-être une odeur étrange, mais ce ne sera pas une indication de problèmes de santé. Cependant, dans certains cas, l'odeur des pieds peut indiquer une infection, ou la présence d'un corps étranger dans les pattes. Si tel est le cas, cependant, vous n'apprécierez probablement pas l'odeur et vous remarquerez également qu'elle s'accompagne d'un gonflement ou d'un abcès. L'odeur pourrait également être due à une blessure dans le lit de l'ongle.
Vérifiez s'il y a des rougeurs, une perte de cheveux, un léchage, des ongles cassés ou une peau squameuse sur les coussinets plantaires. Recherchez également les bosses sur ou entre les orteils et les boitures. Si vous remarquez l'un de ces signes, vous devriez consulter votre vétérinaire. Sinon, vous pouvez probablement supposer en toute sécurité que toutes les odeurs émanant des pattes de votre chien sont normales.
Contenu connexe:
Comment votre chiot sent, voit et entend
7 choses étranges que les chiens mangent et que faire (vidéo)
7 choses étranges que les chiens font avec leur nez
Le dernier mot
Grâce à un peu de recherche, j'ai pu me convaincre, ainsi que Debbie, que les orteils en pop-corn de Chuck n'étaient pas une source de préoccupation. Ma plus grande inquiétude maintenant est que Leroy veut constamment jouer au jeu du "sentir mes orteils", et comme il a des pieds si gigantesques, je crains de me retrouver avec un nez cassé. Tant pis.
L'esprit de Debbie est au repos, et c'est une bonne chose, car je sais à quel point elle aime Chuck. Donc, si vous vous inquiétez de la façon dont les pieds de votre chien sentent, je vous suggère de ne pas trop transpirer les orteils de pop-corn. Cependant, si l'odeur provenant des pattes de votre chien est désagréable, il est possible qu'elle ne soit pas due aux bactéries ordinaires que votre chien ramassera chaque jour. Si les pattes semblent normales, tout va bien. Mais si vous remarquez un gonflement, des fissures ou toute autre chose inhabituelle, ce serait probablement une bonne idée de rendre visite à votre vétérinaire pour écarter les infections et autres problèmes de santé possibles.
FAQs
Pourquoi les pieds sentent-ils le pop-corn ? Apprenez la vérité surprenante ! - Simplement pour les chiens? ›
En effet, la sueur s'évacue par les pattes. À ce moment, par exemple en période de jeu, le parfum de popcorn peut s'accentuer. Il faut prendre cette présence bactérienne à la légère, mais il ne faut pas ignorer une odeur inhabituelle ou un comportement différent chez votre chien.
Pourquoi les pattes de mon chien sentent le Pop-corn ? ›Ces glandes servent à la transpiration : comme pour l'homme, elles peuvent engendrer une légère odeur. Certains maîtres disent que les pattes de leurs chiens sentent le pop-corn ! C'est dû à des bactéries qui se trouvent dans la terre et l'eau. Elles s'incrustent dans les crevasses des coussinets des chiens.
Pourquoi je sens le Pop-corn ? ›Visuellement le grain éclate. La vapeur d'eau s'échappe rapidement projetant l'amidon dans différents sens, alors que l'enveloppe est « noyée » dans l'amidon. Très rapidement, l'amidon se refroidit et redevient solide, avec cette fois la forme du pop-corn que l'on connaît bien.
Est-ce que le Pop-corn est bon pour les chiens ? ›Pop corn. L'un des aliments les plus courants chez les hommes peut être potentiellement dangereux pour les chiens. Sachez que le pop-corn contient des niveaux élevés de graisses et de sodium qui pourraient potentiellement conduire votre chien à souffrir d'une déshydratation intense.
Quel est le chien qui sent le plus mauvais ? ›Le Shar-Pei
Étant donné sa robe plissée, le Shar Pei est susceptible d'amasser beaucoup de saleté entre ses plis et donc de produire de mauvaises odeurs. De plus, cette race est prédisposée à des maladies génétiques de la peau.