Skunk Spray et votre chien | Hôpital vétérinaire VCA | Hôpitaux vétérinaires VCA (2023)

D'où vient le spray skunk ?Skunk Spray et votre chien | Hôpital vétérinaire VCA | Hôpitaux vétérinaires VCA (1)

Les mouffettes ont une paire de sacs spécialisés situés dans leur anus; chaque sac est relié à l'extérieur par un petit conduit qui s'ouvre juste à l'intérieur de l'anus. Les sacs sont simplement des poches qui stockent une sécrétion extrêmement nauséabonde produite par les glandes qui tapissent les sacs.

Qu'y a-t-il dans le spray skunk ?

Bien que la composition chimique réelle du spray de mouffette n'intéresse principalement que les chimistes et les biologistes, il est nécessaire que le propriétaire moyen d'un chien comprenne un peu la nature du spray de mouffette afin de le neutraliser efficacement.

"L'odeur de mouffette devient plus piquante lorsque l'animal devient humide."

La sécrétion elle-même est une huile jaune qui s'accroche à la plupart des surfaces en contact ; comme toutes les huiles, elle ne se mélange pas à l'eau. Chimiquement, le spray skunk contient jusqu'à sept différentscomposés volatils(composés qui se transforment facilement en gaz) qui sont responsables de son odeur répugnante. Ces composés sontthiolsouthioacétates. La plupart des thiols se lient fortement et rapidement aux protéines de la peau.

Bien que les thioacétates soient généralement moins odorants que les thiols, ils sont facilement convertis en thiols lorsqu'ils sont mélangés avec de l'eau. C'est la raison pour laquelle l'odeur de mouffette devient plus piquante lorsque l'animal est mouillé.

Pourquoi les mouffettes vaporisent-elles?

Les mouffettes sont naturellement des animaux très dociles et prennent rarement l'offensive. Cependant, si une mouffette s'alarme ou est menacée par un autre animal ou une personne, elle utilisera le spray comme arme défensive. La couleur et les marques distinctives des mouffettes agissent comme un avertissement visuel efficace pour les animaux qui ont déjà rencontré une mouffette; cependant, cet avertissement visuel est inefficace pour les chiens "inexpérimentés". Avant de libérer son jet répugnant, la plupart des mouffettes tentent de dissuader l'attaque menacée en sifflant, en tapant du pied et en cambrant la queue haut sur le dos. Si la menace persiste, la mouffette visera et tirera son jet sur la cible. Les mouffettes sont capables d'éjecter leur jet sur une distance de plusieurs pieds (certaines sources disent jusqu'à 5 mètres ou 15 pieds).

Quand ou où une rencontre avec une mouffette est-elle susceptible de se produire ?Skunk Spray et votre chien | Hôpital vétérinaire VCA | Hôpitaux vétérinaires VCA (2)

Que vous viviez dans une jungle résidentielle ou que vous passiez du temps dans des chalets, les chances de rencontrer une mouffette augmentent pendant les mois les plus chauds de l'année. Pendant les mois d'hiver, les mouffettes sont généralement moins actives et mangent rarement. Bien qu'ils n'hibernent pas pour l'hiver, ils passent la plupart de leur temps dans leurs tanières pour se réchauffer. Pendant les mois les plus chauds, ils ont tendance à être plus actifs à l'aube ou au crépuscule, bien qu'ils puissent chercher de la nourriture à d'autres moments de la journée ou de la nuit.

Dans la nature, la plupart des mouffettes vivent dans une tanière qu'elles creusent dans le sol, mais elles peuvent aussi heureusement s'installer dans une souche d'arbre, un tas de bois, une grotte, un tas de pierres ou un bâtiment abandonné. Dans les zones peuplées, les mouffettes se contentent souvent de s'installer dans votre abri de jardin, sous votre terrasse ou dans le vide sanitaire sous votre chalet.

De nombreuses mouffettes choisiront leur maison en fonction d'un accès pratique à une source de nourriture, qui peut être une grande quantité de vers et d'insectes dans la pelouse, un tas de compost pratique, une poubelle pratique ou un buffet prêt à manger de votre chien. ou des plats de nourriture pour chat s'ils sont conservés à l'extérieur.

Les mouffettes s'accouplent à la fin de l'hiver ou au début du printemps et les femelles sont gestantes pendant un peu plus de 2 mois. Les mouffettes mâles ne participent pas à l'élevage de leurs petits. Les bébés ou kits sont sevrés lorsqu'ils ont environ 2 mois, mais restent avec leur mère jusqu'à l'âge de 6 à 12 mois. La mère mouffette est très protectrice envers ses kits et pulvérisera à tout signe de danger pour eux.

Comment puis-je réduire les chances que mon chien rencontre une mouffette ?

Étant donné que les mouffettes ont tendance à être plus actives à l'aube et au crépuscule, évitez de promener votre chien dans les zones boisées ou de le laisser sortir dans la cour à ces moments de la journée. Bien que vous soyez souvent en mesure de détecter l'odeur révélatrice d'une mouffette avant qu'elle ne s'approche trop près, il se peut parfois qu'il n'y ait aucun avertissement qu'une mouffette se trouve à proximité.

"Étant donné que les mouffettes ont tendance à être plus actives à l'aube et au crépuscule, évitez de promener votre chien dans
zones boisées ou laisser votre chien sortir dans la cour à ces moments de la journée."

Prenez des mesures pour rendre votre propriété moins attrayante pour les mouffettes. Éliminez les sources de nourriture facilement disponibles telles que les ordures ou les aliments pour animaux de compagnie. Barricadez ou bloquez autrement l'accès aux remises et aux zones situées sous votre terrasse ou votre porche. Enlevez les tas de broussailles ou de bois et toutes les souches d'arbres morts qui pourraient constituer un abri attrayant pour une mouffette.

Comment puis-je me débarrasser de l'odeur de moufette sur mon chien ?

Parfois, malgré tous vos efforts, une mouffette aspergera votre chien. Le plus souvent, les chiens seront pulvérisés sur ou autour de la tête. Non seulement le spray de mouffette sent extrêmement mauvais, mais il provoque des nausées ou des vomissements et, dans de rares cas, une anémie sévère en cas d'ingestion et agit comme un gaz lacrymogène s'il pénètre dans les yeux. Si votre chien est pulvérisé directement dans les yeux ou la bouche, consultez immédiatement un vétérinaire. Ceci est particulièrement important si le spray pénètre dans les yeux de votre chien, car il peut endommager la délicate cornée de l'œil et provoquer une cécité temporaire. Si le spray ne cause pas de détresse grave à votre chien, vous pouvez prendre les choses en main afin que votre chien soit de nouveau accueilli dans votre maison.

Pour neutraliser l'odeur associée à la pulvérisation de moufette, vous devez décomposer les huiles afin qu'elles puissent être lavées de la fourrure ou de la peau. Mais vous devez également modifier la structure chimique des composés volatils afin qu'ils deviennent des substances peu ou pas odorantes. Malgré le conte de vieilles femmes, le jus de tomate ne fonctionne tout simplement pas pour cela; ça ne fait qu'un gros gâchis ! Le vinaigre ne fonctionne pas non plus efficacement.

"Pour neutraliser l'odeur associée à la pulvérisation de moufette, vous devez décomposer les huiles
afin qu'ils puissent être lavés de la fourrure ou de la peau."

Les chimistes ont développé plusieurs produits commerciaux ; certains de ces produits sont plus efficaces que d'autres pour neutraliser les pulvérisations de moufettes. Malheureusement, de nombreuses rencontres entre chiens et mouffettes se produisent en fin de soirée ou au milieu de la nuit lorsque les magasins et les cliniques vétérinaires sont fermés, ce qui signifie que vous ne pouvez pas aller acheter le produit quand vous en avez besoin. En étudiant la nature des sécrétions, les scientifiques ont déterminé quelle combinaison de produits facilement disponibles dans la maison a le potentiel d'aider à neutraliser l'odeur de mouffette sur votre chien. La plupart des recettes maison impliquent une combinaison de peroxyde d'hydrogène, de bicarbonate de soude et de détergent à vaisselle en quantités variables. le plus courant est de 3 à 4 parties de peroxyde d'hydrogène pour 1 partie de bicarbonate de soude, avec une cuillère à café ou plus de détergent à vaisselle ajouté.

Le détergent à vaisselle décompose l'huile afin qu'elle puisse être lavée, tandis que le peroxyde d'hydrogène et le bicarbonate de soude agissent comme des agents oxydants, modifiant la structure chimique des thiols en composés d'acide sulfonique inodores. Pour être efficace, la solution doit être utilisée "fraîche", ou encore bouillonnante, et doit être appliquée directement sur les zones pulvérisées.

Y a-t-il des problèmes avec l'utilisation d'un neutralisant d'odeurs fait maison ?

Oui. Vous ne devez jamais utiliser de solutions contenant du peroxyde près des yeux et vous devez être très prudent lorsque vous les appliquez dans la bouche. Vous devez être conscient que le peroxyde peut blanchir la fourrure de votre chien, et cela est particulièrement visible si votre chien est noir ou brun foncé. De plus, le peroxyde peut blanchir tout matériau avec lequel il peut entrer en contact (comme vos vêtements ou vos meubles).

"Vous ne devez jamais utiliser de solutions contenant du peroxyde près des yeux,
et vous devez être très prudent lorsque vous les appliquez dans la bouche."

Lors de l'utilisation du produit fait maison, il est courant de remarquer l'odeur «d'eau de mouffette» chaque fois que votre chien se mouille au cours des prochains mois. Cela se produit rarement lorsqu'un éliminateur d'odeurs commercial est utilisé correctement.

Y a-t-il autre chose dont je devrais être conscient ?

Au Canada et aux États-Unis, les mouffettes sont porteuses du virus de la rage. Sur une base annuelle, environ 20 % des animaux testés positifs pour la rage aux États-Unis sont des mouffettes, tandis qu'au Canada, 40 % sont des mouffettes.

Quel est le meilleur conseil ?

Si vous ne pouvez pas acheter un neutralisant d'odeurs commercial, vous pouvez obtenir un soulagement temporaire en utilisant la recette maison ci-dessus. Pour une élimination permanente de l'odeur de votre chien, utilisez un neutralisant d'odeur commercial recommandé par votre vétérinaire. Utilisez un produit commercial qui peut être utilisé sans danger sur vos meubles ou autres vêtements contaminés. Cependant, le meilleur conseil est d'éviter tout contact entre votre chien et les mouffettes résidentes de votre région, non seulement pour le bien de votre nez, mais aussi pour éviter tout risque d'exposition à la rage.

Contributeurs : Krista Williams, BSc, DVM, CCRP ; Cheryl Yuill, DMV, MSc, CVH

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Corie Satterfield

Last Updated: 20/10/2023

Views: 6349

Rating: 4.1 / 5 (42 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Corie Satterfield

Birthday: 1992-08-19

Address: 850 Benjamin Bridge, Dickinsonchester, CO 68572-0542

Phone: +26813599986666

Job: Sales Manager

Hobby: Table tennis, Soapmaking, Flower arranging, amateur radio, Rock climbing, scrapbook, Horseback riding

Introduction: My name is Corie Satterfield, I am a fancy, perfect, spotless, quaint, fantastic, funny, lucky person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.