Suivi de l'extraction dentaire (instructions) : les choses à faire et à ne pas faire (2023)

Le suivi de l'extraction dentaire est le soin dont vous avez besoin après le retrait d'une ou plusieurs dents pour accélérer le processus de guérison, minimiser le risque d'infection et prévenir les complications. La cicatrisation initiale du site d'extraction (l'alvéole) prend généralement de 1 à 2 semaines, selon la complexité de la procédure d'extraction et la taille de la plaie. Par exemple, une extraction chirurgicale ou une dent de sagesse peut prendre plus de temps à guérir. La perturbation de la plaie pendant la période de cicatrisation peut entraîner des complications douloureuses telles qu'une alvéolite sèche. Alors, suivez les instructions de suivi de l'extraction dentaire pour prévenir ces complications. Les instructions de suivi incluent mordre sur le tampon de gaze pendant 30 minutes, éviter les aliments et les boissons chauds et prendre les analgésiques prescrits. Vous suivrez ces instructions de suivi pendant les prochains jours après l'extraction de la dent. Dans cet article, nous aborderons :

  • Comment se déroule le processus de guérison ?
  • Comment contrôler la douleur, l'enflure et les saignements ?
  • Soins après extraction dentaire (Instructions)
  • Quelles sont les complications possibles après des extractions dentaires ?
  • Quand appeler votre dentiste ?

Le processus de guérison après l'extraction d'une dent

Pour comprendre le but du suivi d'une extraction dentaire, vous devez d'abord savoir comment se déroule le processus de guérison. Immédiatement après l'extraction d'une dent, le sang remplit le site d'extraction (l'alvéole) et le caillot sanguin commence à se former. Ce caillot de sang arrête le saignement et protège l'os et les nerfs sous-jacents. En outre, il fournit une base pour le développement d'un nouvel os et d'une nouvelle gencive. La perturbation du caillot sanguin peut entraîner des saignements prolongés, un retard de cicatrisation, un gonflement et une douleur intense en raison de l'exposition de l'os et des nerfs sous-jacents. Ainsi, vous devez suivre les instructions de suivi de l'extraction dentaire immédiatement après le retrait d'une ou plusieurs dents pour accélérer le processus de guérison et prévenir les complications.

Suivi de l'extraction dentaire (instructions): les choses à faire et à ne pas faire (1)

Le temps de cicatrisation dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de la plaie, la complexité de la chirurgie et l'état actuel du patient (âge, état de santé et habitudes personnelles telles que le tabagisme). Par exemple, l'extraction chirurgicale d'une dent de sagesse prend généralement plus de temps à guérir que l'extraction d'une incisive inférieure. Au cours des 2 premières semaines suivant l'extraction, les tissus gingivaux cicatriseront et refermeront la plaie. Après 8 à 10 semaines, les deux tiers de l'alvéole d'extraction se rempliront d'un nouvel os. La cicatrisation osseuse complète prend généralement de 4 à 6 mois.

Choses qui peuvent perturber le caillot sanguin

Au cours des 48 premières heures après l'extraction d'une dent, ces éléments peuvent perturber le caillot sanguin :

  • Plats chauds et boissons.
  • Rinçage de la bouche.
  • Cracher ou utiliser une paille.
  • Fumeur.
  • Toucher le site d'extraction avec votre langue ou votre doigt.
  • Faire de l'exercice ou soulever des objets lourds.
  • Prendre de l'aspirine parce qu'elle interfère avec l'action de coagulation de votre sang.
Suivi de l'extraction dentaire (instructions): les choses à faire et à ne pas faire (2)

Soins après extraction dentaire (instructions)

Le suivi de l'extraction dentaire commence immédiatement après le retrait d'une ou de plusieurs dents. Mordez sur le tampon de gaze pendant 30 minutes et prenez les médicaments prescrits. De plus, il est important d'éviter de perturber le caillot sanguin. Nous discuterons en détail du suivi de l'extraction dentaire.

Suivi de l'extraction dentaire pendant les premières 24 heures

Arrêter de saigner

Le dentiste placera une compresse de gaze sur le site d'extraction. Mordez fermement sur le tampon de gaze pendant 30 minutes pour arrêter le saignement et ne continuez pas à changer la gaze.

Suivi de l'extraction dentaire (instructions): les choses à faire et à ne pas faire (3)

Gérer la douleur

Prenez des analgésiques et des anti-inflammatoires prescrits par votre dentiste pour réduire la douleur et l'enflure. Si des antibiotiques sont prescrits, prenez-les régulièrement et respectez la dose recommandée.

Minimiser l'enflure

Appliquez un sac de glace sur votre visage sur la zone où l'extraction est effectuée pendant les 2 à 3 premières heures après l'extraction de la dent pour aider à minimiser l'enflure. Placez une serviette entre votre visage et le sac de glace pour éviter tout contact direct avec la peau et appliquez les packs 10 minutes et 5 minutes.

Suivi de l'extraction dentaire (instructions): les choses à faire et à ne pas faire (4)

Évitez de déranger le caillot sanguin

Le caillot sanguin commence à se former dans l'alvéole de la dent immédiatement après l'extraction de la dent. Il arrête le saignement et protège l'os et les nerfs sous-jacents. En outre, il fournit une base pour le développement d'un nouvel os et d'une nouvelle gencive. La perte de caillot sanguin rend les terminaisons osseuses et nerveuses exposées et sujettes aux infections. Par conséquent, vous devriez :

  • Évitez de cracher, de vous rincer la bouche, de vous moucher et d'utiliser une paille dans les 24 premières heures suivant l'extraction d'une dent.
  • Ne touchez pas le site d'extraction avec votre doigt ou votre langue.
  • Ne fumez pas et ne buvez pas de boissons alcoolisées.
  • Évitez les aliments et les boissons chaudes.
  • Ne prenez pas d'aspirine car elle inhibe la coagulation du sang.
  • Évitez les activités physiques et l'exercice.

Manger et boire

Mangez des aliments frais et mous comme du pudding, du yogourt, de la purée de pommes de terre et des œufs brouillés. Évitez les aliments chauds, durs, croquants et épicés. Aussi, évitez l'alcool et la caféine (café et thé noir) car ils favorisent la tendance aux saignements.

Fumeur

Éviterfumer après chirurgie buccalecar il interfère avec le processus de guérison et peut perturber le caillot sanguin, provoquant uneprise sèche.

Hygiène buccale

Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Une fois le saignement arrêté, brossez-vous les dents avec une brosse à dents souple et évitez le site d'extraction. Laissez l'eau ou la solution saline rouler dans votre bouche mais évitez les rinçages vigoureux.

Conduite

Gardez à l'esprit que votre capacité à conduire peut être réduite après une extraction dentaire en raison de l'anesthésie, surtout si vous avez pris des médicaments supplémentaires.

Instructions de suivi après 24 heures

  • Rincer à l'eau tiède salée pour éliminer les débris alimentaires et prévenir l'infection. Appliquez simplement une demi-cuillère à soupe de sel dans une tasse d'eau tiède.
  • Mangez des aliments frais et mous comme le pudding, le yaourt, la purée de pommes de terre et les œufs brouillés et évitez les aliments chauds, durs, croquants et épicés. Cela peut prendre quelques jours pour reprendre vos habitudes alimentaires normales.
  • Évitez de faire de l'exercice et de soulever des objets lourds.
  • Si des points de suture sont placés, prenez un rendez-vous de suivi pour faire retirer ces points de suture.
  • Contactez votre dentiste si vous avez des complications telles que des douleurs persistantes ou des saignements prolongés.

Soins après extraction dentaire pour les enfants

Le suivi des extractions dentaires pour les enfants est le même que pour les adultes. Cependant, les parents doivent surveiller le comportement et le processus de guérison de leur enfant, en particulier immédiatement après l'extraction de la dent. Votre enfant ressentira un engourdissement et une sensation de picotement dans sa lèvre, sa langue et/ou sa joue pendant 2 à 3 heures après l'extraction d'une dent en raison de l'anesthésie locale. Surveillez votre enfant pendant cette période pour vous assurer qu'il ne mord pas les zones engourdies (lèvre, joue et/ou langue). La morsure des lèvres est une complication potentielle qui survient généralement chez les enfants après une intervention dentaire en raison de la morsure ou de la mastication de la lèvre engourdie à la suite d'une anesthésie locale.

Suivi de l'extraction dentaire (instructions): les choses à faire et à ne pas faire (5)

Le suivi de l'extraction dentaire pour les enfants comprend :

  • Faites mordre votre enfant sur le tampon de gaze pendant 30 minutes après l'extraction de la dent.
  • Évitez les choses qui peuvent perturber le caillot sanguin, comme l'utilisation d'une paille, les crachats, les rinçages buccaux vigoureux et les aliments et boissons chauds.
  • Limitez l'alimentation de votre enfant jusqu'à ce que l'effet de l'anesthésie locale disparaisse pour éviter de se mordre douloureusement les lèvres.
  • Évitez de donner à votre enfant des aliments solides jusqu'à ce que l'engourdissement soit parti et donnez-lui des collations molles comme du yogourt glacé ou des laits frappés.
  • Les enfants doivent maintenir une bonne hygiène buccale.

La morsure des lèvres survient généralement chez les enfants de moins de 8 ans. Si votre enfant se mord la lèvre inférieure, il peut avaler et causer de la douleur. De plus, l'enflure et la douleur peuvent s'aggraver au cours des prochains jours. Donc, si vous remarquez que vous vous mordez les lèvres :

  • Donnez à votre enfant des analgésiques en vente libre.
  • Appliquez une pommade en vente libre qui contient une anesthésie topique.
  • Appliquer des compresses de glace sur la zone touchée 3 fois par jour pendant 3 jours (mettre les compresses de glace 15 minutes et 15 minutes pendant 1 heure).
  • Rincez la bouche de votre enfant avec de l'eau salée 2 fois par jour pendant 3 jours.
  • Contactez votre dentiste pour plus d'instructions de suivi.

La morsure des lèvres guérira complètement au cours des 2 prochaines semaines. Si la douleur et l'enflure ne s'améliorent pas en une semaine, consultez votre dentiste.

Quand appeler un dentiste ?

Le suivi de l'extraction dentaire permettra une récupération en douceur et rapide sans complications. Cependant, vous devriez appeler votre dentiste ou votre chirurgien buccal si vous avez :

  • Saignement prolongé.
  • Douleur intense depuis plus de 2 jours.
  • Le gonflement s'aggrave.
  • Engourdissement et trouble du goût.
  • Odeur/goût désagréable.
  • Trisme (trismus).

Résumé

  • Le suivi de l'extraction dentaire commence immédiatement après le retrait d'une ou de plusieurs dents.
  • Après l'extraction, le caillot sanguin commence à se former dans l'alvéole de la dent.
  • Le caillot de sang arrête le saignement et fournit une base pour le développement de nouveaux os et gencives.
  • La perturbation du caillot sanguin peut entraîner des saignements prolongés, un retard de cicatrisation et des complications douloureuses telles qu'une alvéolite sèche.
  • Les Dos :mordez sur le tampon de gaze pendant 30 minutes, prenez les médicaments prescrits, mangez des aliments mous et maintenez une bonne hygiène buccale.
  • Les choses à ne pas faire :évitez de fumer, de fumer, d'utiliser une paille ou de vous rincer la bouche dans les 24 premières heures suivant l'extraction d'une dent. De plus, ne touchez pas le site d'extraction avec votre langue ou votre doigt.
  • Les parents doivent surveiller le comportement de leur enfant après une extraction dentaire pour s'assurer qu'il ne mord pas les zones engourdies (lèvre, joue et/ou langue).
  • Contactez immédiatement votre dentiste si vous ressentez une douleur intense, si l'enflure s'aggrave et/ou si vous souffrez de trismus.
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Nathanial Hackett

Last Updated: 29/05/2023

Views: 5929

Rating: 4.1 / 5 (72 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nathanial Hackett

Birthday: 1997-10-09

Address: Apt. 935 264 Abshire Canyon, South Nerissachester, NM 01800

Phone: +9752624861224

Job: Forward Technology Assistant

Hobby: Listening to music, Shopping, Vacation, Baton twirling, Flower arranging, Blacksmithing, Do it yourself

Introduction: My name is Nathanial Hackett, I am a lovely, curious, smiling, lively, thoughtful, courageous, lively person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.